Qu'est-ce qu'un entrepreneur social?

Les entrepreneurs sociaux sont des individus avec des solutions novatrices aux problèmes sociaux plus pressants de la société. Ils sont ambitieux et persistants, s'attaquer aux grands enjeux de société et offrant de nouvelles idées de changement à grande échelle.

 

Au lieu de laisser les besoins de la société pour le gouvernement ou les secteurs d'activité, les entrepreneurs sociaux trouvent ce qui ne fonctionne pas et résoudre le problème en modifiant le système, répandre la solution et convaincre des sociétés entières à prendre de nouveau pas de géant.

 

Entrepreneurs sociaux semblent souvent être possédé par leurs idées, avoir commis leur vie pour changer l'orientation de leur domaine. Ils sont des visionnaires et ultimes réalistes, soucieux de la concrétisation de leur vision avant toute chose.

 

Chaque entrepreneur social a une idées éthiques, compréhensible et facile à utiliser, et s'engage largement appuyer afin de maximiser le nombre de la population locale qui va se lever, s'emparer de leur idée et mettre en place avec elle. En d'autres termes, chaque entrepreneur social leader est un recruteur massive des acteurs locaux — un modèle prouvant que les citoyens qui canaliser leur passion en action peuvent faire presque n'importe quoi.

 

Au cours des deux dernières décennies, le secteur citoyen a découvert ce que le secteur des entreprises a appris il ya longtemps : il n'y a rien d'aussi puissant qu'une idée nouvelle dans les mains d'un entrepreneur de première classe.

 

Pourquoi Entrepreneur « Social » ?

 

Tout comme les entrepreneurs changent le visage de l'entreprise, les entrepreneurs sociaux agissent comme agents de changement pour la société, saisir les possibilités que d'autres ont manquez et améliorer les systèmes, inventer de nouvelles approches et crée des solutions pour changer la société pour le mieux. Si un entrepreneur privé peut créer des industries entièrement nouvelles, un entrepreneur social vient avec de nouvelles solutions aux problèmes sociaux et puis les met en œuvre à grande échelle.

 

 

Exemples historiques des principaux Entrepreneurs Sociaux :

 

  • Susan Anthony B. (US): Se sont battus pour les droits des femmes aux États-Unis, y compris le droit à la propriété du contrôle et a participé à l'adoption de l'amendement 19.

 

  • Vinoba Bhave (Inde): Fondateur et leader du mouvement de don de terre, il commanda la redistribution de plus de 7 000 000 acres de terres à l'aide des intouchables de l'Inde et sans terre.

 

  • Dr Maria Montessori (Italie): Mis au point l'approche Montessori à l'éducation de la petite enfance.

 

  • Florence Nightingale (U.K.): Fondateur des soins infirmiers modernes, elle a établi la première école d'infirmières et se sont battus pour améliorer l'hôpital conditions.

 

  • John Muir (US): Naturaliste et écologiste, il a fondé le réseau des parcs nationaux et a contribué à fonder le Sierra Club.

 

  • Jean Monnet (France): Responsable de la reconstruction de l'économie française après la seconde guerre mondiale, y compris la mise en place de l'européenne du charbon et l'acier (CECA). La CECA et le marché commun européen, ont été les précurseurs directs de l'Union européenne.