Mission & Vision

 La vision d’Ashoka est celle d’un monde de liberté, de confiance et de soutien pour la consolidation d’une société au sein de laquelle tout individu pourrait devenir outil de changement pour répondre aux problèmes sociaux qui nous assaillent et nous inhibent.

 

La mission d’Ashoka vise à développer un secteur social structuré et mondialement interconnecté, propice à l’émergence d’initiatives innovantes. Ashoka s’engage ainsi à investir dans des projets sociaux créatifs pour la seule évidence qu’ils sont, à nos yeux, une réelle et puissante force de changement dans le Monde.

Les approches novatrices que développent nos Innovateurs sociaux présentent la particularité d’être réplicatives, c’est-à-dire transférables et/ ou adaptables à un autre environnement ; ce qui tend à susciter plus d’innovations favorisant la mise en place d’alternatives sociales qui fourniront des réponses adaptées aux enjeux sociaux majeurs.Autre concept qui définit les entrepreneurs sociaux

 

Ce que nous faisons

 

ASHOKA intervient globalement à 03 niveaux en:

1/ Soutenant autant financièrement que techniquement les entrepreneurs sociaux. Ces derniers reçoivent tous les mois, pendant 3 ans, une indemnité visant à leur donner la possibilité de se consacrer entièrement au développement et au lancement de leur idée. Ils bénéficient également, et tout au long de leur cycle de vie, de conseils de qualité et de la possibilité de profiter d’alliances intersectorielles favorisées par la densité du réseau Ashoka.   

2/ Favorisant le travail collaboratif et en contribuant à la valorisation de leurs idées, au recensement et à la vulgarisation des meilleures pratiques par l’organisation de regroupements thématiques et la mise en réseau des communautés d'entrepreneurs sociaux;

3/ Renforçant les infrastructures et les systèmes financiers utiles à la croissance du secteur social et en encourageant la promotion de l'Innovation sociale au niveau mondial.

Les innovateurs d'Ashoka participent à la consolidation d’un réseau qui incarne un sceau de qualité dans le secteur de l’entreprenariat social. Notre présence dans le monde entier, nous facilite le développement de principes de collaborations entre innovateurs [et partenaires stratégiques] afin qu’ils puissent:

 

  • apprendre les uns des autres,
  • partager leurs connaissances et leurs esquisses à forte valeur ajoutée,
  • et repartir mieux outillés pour poursuivre leurs projets.

 

Grâce à ce processus de coopération globale, Ashoka est aujourd’hui en mesure de vulgariser les modèles les plus efficaces et d’en faire l’analyse synthétique pour en repérer les points communs et orienter les solutions spécifiques.

 

De cette manière, l’entreprenariat social aide non seulement les Innovateurs à mieux réussir, mais il aide aussi Ashoka à identifier les tendances naissantes et à les appliquer de manière systématique.