À propos de Ashoka

  


“Ashoka incarne des individus charismatiques dont la vie et le travail montrent à quel point une personne peut rendre le monde meilleur.” 

— Graça Machel, Femme d’Etat, Défenseur des Droits Humains, Ancienne Première Dame du Mozambique, et Ancienne Première Dame d’Afrique du Sud

 

Tout comme le secteur privé a connu un fulgurant essor au cours du siècle dernier, le Secteur social connaît dorénavant une poussée similaire, avec l’amplification du phénomène de l’entreprenariat social et la professionnalisation de ces organisations citoyennes. Cette effervescence du Secteur dit social est soutenue par des hommes et des femmes, porteurs de projets à fort impact social, qui ont les capacités de concrétiser leurs idées. Ces entrepreneurs sociaux dynamiques et convaincus, Ashoka les identifie et les aide, techniquement et financièrement, à contribuer au développement du secteur social pour une transformation profonde du Monde.

Fonder hier ..... Pour inspirer demain

Fondée par Bill Drayton en 1980, Ashoka est une association présente dans 60 pays, qui s’inspire de la démarche du Capital Risque Philanthropique pour soutenir des entrepreneurs sociaux d’exception, à favoriser le partage de leurs expériences avec le reste du monde, pour renforcer les acquis du secteur social au Sahel comme ailleurs. Depuis la nomination du premier boursier en 1981, Ashoka compte maintenant plus de 3 000 boursiers sur la planète.

Nos 10 premières années d’existence en Amérique latine, en Afrique, en Asie et en Europe centrale nous ont permis de repérer et d’encadrer des entrepreneurs sociaux aujourd’hui leaders dans leurs secteurs.

Depuis 1990, la forte expansion que connaît le secteur de l’entrepreneuriat social, nous pousse à nous adapter en proposant de plus larges programmes qui répondent aux besoins grandissants du secteur.

Ashoka en est aujourd’hui à sa troisième phase de croissance accélérée, avec l’élection d’un nombre record de boursiers en 2006 et l’élargissement de nos programmes dorénavant accessibles aux populations d’Europe de l'Ouest, d’Asie de l'Est et du Moyen-Orient.

La densité de notre réseau mondial de partenaires composés d’entrepreneurs privés, de décideurs politiques, d’investisseurs, d’universitaires et de journalistes, nous permet de profiter de moyens (financements, ressources humaines diversifiées) et supports (rencontres thématiques, formations) efficaces qui assurent à nos boursiers le développement de leur efficacité et de leurs [futures] activités. Nos entrepreneurs sociaux élaborent alors des projets innovants et réplicatifs qui inspireront les prochaines générations d'agents de changement.

Nos plus de 30 ans d’histoire et notre large portée géographique confirment de jours en jours notre volonté d’innover afin de mettre en oeuvre de nouveaux programmes qui font évoluer les choses. Ashoka contribue fortement à la transformation et la structuration du secteur social et compte le faire bien au-delà des 25 prochaines années à venir !

 

Actions

Dans la zone sahélienne, Ashoka a démarré ses activités en Afrique de l’Ouest dès 1992 avec l’élection d’Innovateurs/Innovatrices au Sénégal, au Mali et en Côte d’Ivoire. Et c’est à partir du bureau régional de Dakar, que nous sommes parvenus à étendre nos programmes au Burkina Faso et en Guinée-Bissau en 1994, puis en Gambie, en 1998. Le réseau Ashoka Sahel compte aujourd’hui 40 entrepreneurs sociaux qui se dévouent à la résolution de défis sociaux aussi bien en zones urbaines que rurales.

Au-delà du fort impact social que nous valent les résultats de nos programmes auprès des communautés impliquées, la présence d’Ashoka en Afrique de l’Ouest est d’autant plus importante qu’elle contribue, de manière significative, à la résolution de problèmes aux implications tant politiques que sociales et économiques propres à la complexité de cette région du monde.

Ashoka Sahel est régulièrement inscrite au Sénégal comme une Organisation Non Gouvernementale sous le NINEA 29294140R0.

Les fondamentaux de nos Actions

De plus en plus de citoyens et groupes d’individus utilisent, avec professionnalisme et éthique, les méthodes de gestion du monde de l'entreprise classique pour atteindre leur objectif social. Ces citoyens proactifs réaffirment la certitude d’un changement durable et positif dont tout un chacun peut être l’artisan.

L’aboutissement de cette transformation structurelle des pratiques dans le domaine social annonce l’émergence d’un monde où finalement tous auraient la possibilité de repérer et de traiter les problèmes sociaux pour l’amélioration des conditions de vie.

Afin de favoriser une répartition équilibrée des richesses, des savoirs et des pôles de décisions, nous cherchons, à travers nos programmes, à insuffler - à tout porteur de projets - le pouvoir de croire en son idée pour en faire un outil pérenne de changement social.

L’expérience en tremplin...

L’expérience de notre organisation, la diversité de nos programmes et l’ingéniosité de nos Fellows nous procurent l’avantage de proposer des solutions sociales réplicatives qui favorisent la construction d’un cadre propice à la structuration et à l’enrichissement du Secteur social mondial.

L’envergure du réseau Ashoka confirme notre profonde maîtrise des systèmes pertinents de transformation sociale pilotés par des entrepreneurs sociaux d’exception et qui se révèlent bénéfiques pour de nombreuses communautés.

Nous encourageons le partage de nos meilleures pratiques avec les protagonistes d’autres secteurs (intrasocial, privé ou public) afin qu’ils puissent, à leur tour, saisir la portée de l’Innovation sociale et s’en inspirer.

Ashoka est l’un des plus éminents regroupements d’entrepreneurs sociaux leaders à travers le monde. Pour avoir façonné et transformé ce secteur de l’entreprenariat social, nous disposons d’une expertise enviable qui profite à nos ressources et guide nos actions.

Notre credo : tirer les leçons de nos 33 années d’engagement dans le monde entier pour renforcer notre capacité à favoriser l’Innovation sociale, notre tremplin pour les 50 prochaines années.