À propos

Ashoka est la première association mondiale d’entrepreneurs leaders sociaux - hommes et femmes, avec des solutions pour l'évolution systématique des plus urgents problèmes sociaux du monde. Depuis 1981, Ashoka a élu plus de 3000 grands entrepreneurs sociaux en tant que Fellows Ashoka, leur offrant un soutien financier, un soutien professionnel et l'accès à un réseau mondial de pairs dans plus de 70 pays. 

 

Les Fellows d' Ashoka inspirent d'autres individus à adopter et diffuser leurs innovations, démontrant ainsi à tous les citoyens qu'ils ont eux aussi le potentiel d'être de puissants acteurs de changement et de faire une différence positive dans leurs communautés. 

 

En déclenchant parallèlement l’esprit entrepreneurial et innovateur qui a été le moteur de la croissance du secteur des entreprises au cours des deux derniers siècles, Ashoka dirige une transformation spectaculaire dans la société, le citoyen alimente une croissance sans précédent du secteur. Avec notre communauté mondiale d'entrepreneurs sociaux, Ashoka développe des modèles de collaboration et de conception des infrastructures nécessaires à cette croissance.

 

Avec un budget de fonctionnement de 50 000 Dollars à sa création, Ashoka, par l’ingéniosité de sa démarche et l’efficacité de ses actions compte aujourd’hui plus de 3000 boursiers qui profiteront, à vie, de nos programmes et conseils spécifiques.

Nos résultats encourageants, mesurables tous les ans, ont su convaincre de plus en plus de partenaires stratégiques et de bailleurs à soutenir et financer nos programmes ce qui nous a valu, en 2006, de compter sur un budget de fonctionnement de près de 30 millions de dollars.

Ashoka ne reçoit aucune subvention gouvernementale et fonctionne, depuis sa création, sur fonds privés.

Faire confiance avant l’heure :

Comme bien d’autres projets auxquels nous avons su croire, voici quelques-uns de nos Innovateurs sociaux leaders dont les projets, soutenus par Ashoka, sont aujourd’hui cités comme modèles dans le monde :

Fabio Rosa a aidé à l’allégement du coût de l’électrification rurale de 70-80 % et a installé l’électricité dans plus d’1 million de foyers. L’innovation de Fabio a été copiée dans 23 pays à travers le monde

Jeroo Billimoria, à travers le projet Childline [une ligne de téléphone dédiée aux enfants], a fourni une assistance directe à plus de 26 000 Enfants des Rues à Mumbaï. Childline a su répondre à l’appel de plus de 2 millions d’enfants et étend ses activités dans 38 villes en Inde.

Halidou Ouédraogo, a créé des organisations qui invitent les citoyens à s’engager dans la lutte pour les Droits de l’Homme. Son travail a contribué de façon significative aux réformes législatives par l’introduction du principe des sentences pénales et des lois punitives pour violences faites aux femmes.

Muhammad Yunus, aujourd’hui Prix Nobel de la Paix, a créé la Grameen Bank [banque villageoise] qui dispose de près de 1.400 succursales, emploie 12 000 personnes et opère dans plus de 50.000 villages à travers le pays. Depuis sa création, cette institution a déboursé 5 milliards de dollars de prêts à plus de 6 millions de personnes dont 95% de femmes. La Grameen affiche des taux de remboursement de près de 99%, à l’instar de la plupart des autres institutions de ce type. YUNUS a pu “exporter” la formule de sa banque dans près de 60 pays, en Chine, en Inde, aux Philippines, au Vietnam : c’est donc « plus de 60 millions de personnes pauvres qui ont accès au microcrédit aujourd’hui dans le monde. »